Le nouvel Office de tourisme des Luys a pris le virage numérique

Le tourisme rural se numérise

Aujourd’hui il faut s’adapter aux nouvelles tendances comportementales des touristes : avoir l’information avant, pendant et après le séjour. Mais aussi à l’instant T.
Un enjeu pour demain pour les zones rurales ? Pas pour l’Office de Tourisme des Luys à Amou, un petit village dans le Sud du département des Landes, Landes Chalosse, caractérisé par son paysage vallonné.

Depuis 2011 l’Office de Tourisme des Luys a pris le virage numérique avec la création d’un site internet professionnel www.amoutourisme.com où le client peut trouver toutes les informations nécessaires pour passer des vacances en Landes Chalosse.
Pour poursuivre cette voie du numérique, l’Office de Tourisme des Luys s’est positionné en 2012 pour vendre le territoire avec un nouveau site Internet www.mariage-landes-chalosse. Celui-ci vise à faire rester plus longtemps les visiteurs venant à l’occasion de mariage dans les châteaux d’Amou et les châteaux de Gaujacq.

En effet, Landes Chalosse est une destination méconnue des clientèles touristiques. En se tournant vers le numérique, l’Office de Tourisme des Luys cherche à créer ensemble avec les 9 autres Offices de Tourisme en Landes Chalosse une vraie destination touristique. L’internet est le moyen de faire connaître et venir les clients sur la destination. Pour cela Landes Chalosse a créé un site internet pour les familles : les Abeilles Chalossaises, les sites touristiques accueillant les familles. www.abeilleschalosssaises.com

Office de tourisme de Luys Amou Landes

Nouveau local numérisé
Et maintenant ce petit Office de Tourisme rural s’installe dans un nouveau local numérisé, 28 rue Saint Pierre, Amou. Sur place, le visiteur pourra consulter l’information 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec l’écran tactile placé à l’extérieur. Et le touriste pourra profiter du WiFi sécurisé mis à disposition pour qu’il puisse se connecter en toute autonomie.

A l’intérieur de l’Office de Tourisme, un espace d’accueil avec tablette tactile, et un écran numérique est à disposition pour obtenir les informations et répondre aux attentes ponctuelles. Pour rester dans la logique du numérique, les supports papiers ne sont plus en libre-service. Le numérique laisse place à une attention particulière et de conseil de la part du personnel d’accueil pour les clients désireux d’être encadrés lors de leur venue en Landes Chalosse.

Et aussi de l’animation numérique de territoire
Pour renforcer cet accueil numérique, Il s’est engagé aussi en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Sever, aussi situé en Landes Chalosse, sur la professionnalisation de ses adhérents en lançant des ateliers sur le numérique pour aider les prestataires à se familiariser et à paraître au mieux sur la toile impitoyable d’internet. Pour cela, le bureau de l’Office de Tourisme des Luys a permis à une de ses salariées de suivre la formation d’animateur numérique de territoire en 2012.

Aujourd’hui l’Office de Tourisme des Luys a un nouvel accueil en cohérence avec les nouveaux comportements de la clientèle. Pour un Office de Tourisme du milieu rural, c’est une révolution numérique… mais indispensable pour le touriste d’aujourd’hui.

Vous êtes invités à venir visiter nos lieux ou notre site internet www.amoutourisme.com.

L’inauguration de l’Office de Tourisme se tiendra le 5 juillet prochain à 19h00 à Amou


Mopa 37 rue du Général de Larminat, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps