Un office de tourisme, un pays touristique à l’honneur

Les Gascons de Bordeaux - SEPTEMBRE 2014

SEPTEMBRE 2014

Principe
Une nouvelle idée de communication pour un territoire composé de deux offices de tourisme, et traditionnellement appelé le « Sud Gironde ». Un terme qui, comme souvent, ne parle qu’aux initiés, mais ni au grand public, ni aux touristes potentiels au-delà de l’Aquitaine.
Alors que ce territoire est juste au Sud de Bordeaux, métropole à la notoriété nationale !

L’idée
Les « Gascons de Bordeaux », c’est raconter une histoire aux visiteurs : un territoire à forte identité, une ligne graphique sympa et moderne.
La première opération des « Gascons de Bordeaux » a été la création de la ligne graphique, et la tenue d’un stand sur une manifestation locale ‘foire aux vins de Langon)/ Un stand convivial, à petit budget (le stand était par exemple équipé de 9 canapés achetés sur leboncoin.fr pour un total de… 270 euros).
Animations, tshirts logotés, etc.

Résultats
Les premiers résultats de l’opération « Gascons de Bordeaux » sont essentiellement de la communication interne. Tous les élus locaux qui sont passés sur le stand se sont fait prendre en photo avec béret et Tshirt.
Le public du territoire s’identifie très facilement au concept.
Aussi, lorsque la première campagne à destination des touristes sortira, les conseils d’administration des offices de tourisme seront convaincus !

Contacts :
Page FB : https://www.facebook.com/GasconsDeBordeaux
Dominique Argans : d.argans@tourisme-sud-gironde.com
Paul Morhain : direction@otmontesquieu.com

Le Bassin d’Arcachon offre un accès wifi gratuit, illimité et sécurisé - Juillet 2014

JUILLET 2014

Le Bassin d’Arcachon offre un accès WiFi gratuit, illimité et sécurisé pour surfer sur Internet librement dans tous les lieux publics équipés.
Plus de 50 points WiFi sur les 10 communes du Bassin.
Pour en savoir plus, RDV sur le site Internet du Bassin d’Arcachon...

L’office de tourisme Val de Garonne sur tous les fronts ! - Juin 2014

JUIN 2014

L’office de tourisme Val de Garonne est à l’honneur ces derniers temps !
Entre l’inauguration de l’obtention de la marque Qualité Tourisme et du nouveau classement en Catégorie I, le dispositif « Rock Attitude » et le jeu concours facebook en lien avec le festival Garorock, et enfin l’article dans l’écho touristique relatif à l’office de tourisme nouvelle génération, l’équipe n’a pas chômé ! Bravo à tous !

L’événement fédérateur “Les Bicyclettes bleues” du Bassin d’Arcachon - Mai 2014

MAI 2014

Le week-end du 31 mai 2014, le Bassin d’Arcachon organise l’événement « Les Bicyclettes Bleues ». Véritable projet collectif de territoire, l’évènement a été imaginé et construit par les élus et les techniciens des 10 communes, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), les intercommunalités, les professionnels du tourisme, les professionnels de la pêche et de la conchyliculture, les acteurs des transports, les associations, les amoureux de bateaux traditionnels…
Pour faciliter l’itinérance à vélo, HDR Communications a conçu le site Internet www.lesbicyclettesbleues.com en responsive webdesign. Les internautes peuvent ainsi profiter des fonctionnalités suivantes : la géolocalisation, une carte interactive, des circuits vélo embarqués, un carnet de route et suivre le fil de discussion Tweeter #bicyclettesbleues pour partager leurs meilleurs moments mais aussi découvrir ceux des autres.

L’office de tourisme du Pays du Nay met en avant son offre d’itinérance douce avec Iti-Aqui Avril 2014

AVRIL 2014

L’office de tourisme du Pays du Nay met en avant son offre d’itinérance douce avec Iti-Aqui.
Directement chargée sur le site internet, l’application donne tous les itinéraires du territoire, il suffit de la télécharger sur son smartphone et hop c’est parti !
Si vous aussi, vous souhaitez valoriser votre offre avec Iti-Aqui, rapprochez-vous d’Isabelle Siron, au service Tourisme du Conseil Régional pour obtenir la procédure d’intégration de l’application.

Deux nouveaux sites internet pour deux destinations - Mars 2014

MARS 2014

Ce sont deux offices de tourisme qui sont à l’honneur ce mois-ci, car ils viennent de sortir de nouveaux sites Internet pour leur destination/territoire.
Il s’agit tout d’abord de l’office de tourisme de Lascaux - Dordogne, qui sous ce nom de marque a publié son nouveau site : http://www.lascaux-dordogne.com/
Dans les Landes, c’est l’office de tourisme de Sanguinet qui redonne un coup de jeune à son site web : http://www.sanguinet.com/.
Bonne visite !

Terre et Côte Basques valorise le PLFi par la vidéo - Février 2014

FEVRIER 2014

Le mois dernier nous vantions le score relativement élevé de la vidéo produite par Terre et Côte Basques sur la vague Belharra. Vidéo réalisée entièrement en interne par Beñat Ayçaguer, qui suit la formation “Reporter de territoire” proposée par la MOPA depuis l’année dernière.
C’est à nouveau Terre et Côte Basques qui est mis à l’honneur, ce mois-ci, avec une toute autre vidéo produite en interne pour valoriser le programme local de formation interfilières mené sur le territoire depuis 4 années. Acteurs publics et acteurs privés se forment et travaillent ensemble autour du projet d’Internet de séjour.
Regardez la vidéo

Terre et Côte Basques crée une déferlente sur YouTube - Janvier 2014

JANVIER 2014

Plus de 407 000 vues sur YouTube en un mois, voilà en un chiffre de quoi souligner la très belle performance réalisée par Terre et Cote Basques le dimanche 22 décembre.
En 2,32 minutes, la vague géante Belharra a été mise en lumière sur la côté Basque au large d’Urrugne.
Beñat Ayçaguer, qui suit la formation “Reporter de territoire” proposée par la MOPA, a réalisé le montage publié en ligne. Une bien belle promotion pour le territoire. Succès qui s’explique également par une mutualisation et un bel esprit esprit d’équipe entre acteurs touristiques locaux (Yoni Arrieguy de l’Office de tourisme d’Urrugne, Grégory Bascou d’Hendaye Tourisme, Stéphane Salerno photographe, Beñat Ayçaguer, Laurence Harispe et la présidente de Terre et Côte Basques...)
Découvrez sans plus attendre la vidéo

L’office de tourisme du Seignanx engagé dans une démarche de tourisme durable - Décembre 2013

DECEMBRE 2013

Pas de green blabla dans le Seignanx, des actes concrets : 2000 lits marchands éco-labellisés !!
L’Office de tourisme et les professionnels du Seignanx s’engagent depuis plusieurs années sur un travail de fond en matière d’éco-gestes et de déploiement d’une offre touristique qui met l’accent sur la durabilité et la préservation de l’environnement. Ainsi, le 4 novembre dernier, la chambre d’hôte “Café couette du Seignanx”, située sur la commune de Saint-Martin-de-Seignanx, obtenait l’Ecolabel Européen, le seul label écologique officiel pour les services touristiques (audit AFNOR). L’établissement garantit son engagement quant à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, l’économie d’énergie et d’eau, la réduction de déchets, l’amélioration de l’environnement local…
Avec 8 structures (2 campings, 1 village vacances, 3 chambres d’hôtes et 2 gîtes) qui représentent 1/3 des 6000 lits marchands, le Seignanx est l’une des destinations françaises qui offre le plus d’hébergements écolabellisés (13 dans les Landes, 46 en Aquitaine et 311 en France).
En savoir plus

Une communauté Google+ créée par les offices de tourisme du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre - Novembre 2013

NOVEMBRE 2013

Une communauté Google+ créée par les offices de tourisme du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.
Réunis le 20 septembre dernier à Biganos, les offices de tourisme du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre et le SIBA ont validé la création d’une plateforme en ligne d’échanges entre salariés des offices du territoire. Celle-ci prend la forme d’une Communauté Google+ baptisée “Au fil de l’OT”. Son objectif est très clair : mieux se connaître et échanger entre techniciens, et ainsi mieux conseiller les visiteurs. Ce résultat est le fruit d’un travail mené dans le cadre du Programme Local de Formation initié depuis 2012.

L’office de tourisme de La Pierre Saint-Martin Vallée du Baretous - Octobre 2013

OCTOBRE 2013

L’office de tourisme de La Pierre Saint-Martin Vallée du Baretous organise depuis octobre 2009 “les Iroles du tourisme baretounais”, une soirée qui a pour but de mettre en valeur les acteurs locaux du tourisme.
Durant la soirée, on déguste les fameuses châtaignes grillées (iroles) accompagnées du célèbre bourret.
Pourquoi cette soirée : en Barétous, l’office de tourisme est convaincu de l’importance de l’accueil, et pense que rapprocher les habitants et les touristes est un enjeu important pour le développement touristique du territoire. Afin de fédérer au mieux les acteurs économiques et touristiques autour de cette idée, cette soirée des Iroles du Tourisme intronise chaque année de nouveaux membres pour son Club d’AMBASSADEURS.
Une manière conviviale de repenser le rôle des bénévoles dans la chaîne de l’accueil touristique.

L’office de tourisme du Marsan - Septembre 2013

SEPTEMBRE 2013

En collaboration avec Webtresor, l’office de tourisme du Marsan a proposé cet été une animation numérique liée à la découverte du patrimoine. Pour participer à cette animation gratuite, il suffisait de posséder une connexion internet, un smartphone et un compte twitter !
Le concept est simple et se décompose en deux phases. Tout d’abord la découverte du territoire, à la recherche d’indices chez des partenaires identifiés et ensuite la recherche du trésor.
Une fois les indices récoltés, l’aventurier devait faire valider son passeport à l’office de tourisme et récupérer le mot de passe qui lui permettait de partir à la recherche du trésor via un flux twitter. Au bout de l’aventure, un trésor d’une valeur de 500 € a été dissimulé quelque part dans la nature.
Retrouvez le road – book de Marsan Aventures

Trois offices de tourisme mutualisent et font un film promotionnel "Les Landes revisitées" - Août 2013

AOUT 2013

Les trois offices de tourisme de l’intérieur des Landes, Saint Sever - Cap de Gascogne / Les Landes d’Armagnac / Le Marsan, ont réalisé un film promotionnel mutualisé : Les Landes revisitées.
Comme dit Virginie Pelegry, directrice de Saint Sever : "C’est la 1ère fois que l’on travaille ensemble... et on en est très content. Alors on vous attend pour les Landes revisitées".
Outre la vidéo, les trois offices de tourisme affichent un programme de visites guidées commun, pour mieux capter les visiteurs sur un territoire pertinent.

L’office de tourisme "Nouvelle Génération" du Grand Villeneuvois - Juin 2013

JUIN 2013

Rouge flamboyant pour l’Office de tourisme du Grand Villeneuvois.
L’Aquitaine compte un office de tourisme « Nouvelle Génération » supplémentaire. Le 13 juin, sur 165 m2 de surface, les participants à l’inauguration ont pu découvrir un batîment avec un bardage rouge qu’on ne peut manquer, en plein cœur de la sous-préfecture lot-et-garonnaise. Outre un magazine numérique accessible sur tablette et décliné sur des écrans dans l’espace d’accueil, le nouvel office de tourisme propose de nombreux outils de découverte pour les enfants, une boutique avec une ligne de produits « villeneuvois », une carte interactive dynamique et de nombreuses innovations. Une réalisation à visiter sans tarder !
En savoir plus.

La soirée numérique de l’Entre-deux-Mers - Mai 2013

MAI 2013

Nous l’avons déjà signalé dans un précédent article, cette année 2013 est propice aux rencontres territoriales sur l’etourisme en Aquitaine ! L’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers a aussi organisé sa soirée numérique d’une main de maître le mardi 21 mai. La stratégie avant tout, voilà ce que nous pouvons retenir de cette rencontre qui a réuni une cinquantaine de professionnels. En partant de la présentation des résultats de l’enquête sur l’état des lieux numérique du territoire, de l’office de tourisme et des prestataires, le directeur de l’OT, Rémi Planton, et son équipe ont pu apporter de nombreuses préconisations pour le développement économique et touristique du territoire : un accompagnement via l’animation numérique de territoire associé à des formations etourisme avec les Programme locaux de formations interfilières, le tout s’associant à un Schéma d’accueil et de diffusion de l’information. La rencontre était enrichie de témoignages de prestataires ou encore d’une présentation sur les Visites virtuelles de Google.
Tout le contenu de la rencontre, dont le “Mémo des précos”, est en libre consultation sur le blog de l’office de tourisme.

Naissance de "Biscarrosse Greeters" - Avril 2013

AVRIL 2013

Séduit par les valeurs défendues par les Greeters, l’Office de tourisme de Biscarrosse a choisi de rejoindre le réseau des Greeters et dispose déjà d’un petit groupe de bénévoles prêts et impatients de faire découvrir leur ville.
Une page dédiée, sur le site de Biscarrosse, a été créé pour promouvoir ces actions spécifiques. Y accéder...
Le réseau se met en place avec des réunions d’information pour le recrutement, l’encadrement des bénévoles et la proposition de visites.

Quand travailler à l’office de tourisme de Périgueux conduit à l’écriture - Mars 2013

MARS 2013

Marie-France Bunel et Sarah Boissart travaillent toutes deux à l’Office de tourisme de Périgueux et sont totalement amoureuses de leur territoire.
Elles viennent ainsi de co-écrire un ouvrage sur le Périgord Blanc. Il ne s’agit pas d’un guide touristique mais d’une invitation à venir découvrir ou redécouvrir ce territoire.
Sous le joli titre “Le Périgord Blanc, l’Isle au Trésor”, le livre a été publié aux éditions Geste.
Il est en vente dans toutes les bonnes librairies, en ligne, et également en promotion jusqu’au 20 avril 2013 à l’accueil de l’Office de Tourisme du Commerce et de l’Artisanat de Périgueux. Lien pour le commander...
Bravo à Marie-France et Sarah pour cette réalisation !

L’office de tourisme de Montesquieu - Février 2013

FEVRIER 2013

Les offices de tourisme sont sur tous les fronts pour remplir leurs missions d’accueil, d’information, de promotion et d’accompagnement des professionnels. A l’Office de tourisme de Montesquieu (Gironde), les différentes actions qui en découlent ont pris formes dans un guide de services à destination des acteurs du territoire. Une mine d’informations pour un faire-savoir efficace.

A consulter ICI ou à découvrir sur le site de l’office www.tourisme-montesquieu.com

Le pays Médoc - Janvier 2013

JANVIER 2013

Le Pays Médoc phosphore.
Au début du mois de novembre, le pays Médoc organisait son premier Forum du Tourisme, en réunissant une trentaine d’acteurs du Médoc. L’objectif de ce forum “ réfléchir à quel tourisme pour le Médoc demain ? ”
La méthode d’animation est à souligner : cinq thèmes étaient retenus, dans 5 ateliers. Chaque 30 minutes, les participants changeaient d’atelier, l’animateur se chargeant de la synthèse globale.
Le fruit de ces travaux, enrichis d’un bilan de l’action touristique du Pays, est disponible sur le site du Pays Médoc, avec une mise en page soignée signée Nicolas Monseigne, animateur du Pays.

Le CDT Béarn Pays Basque - Décembre 2012

DECEMBRE 2012

Le Béarn Pays Basque est très interactif. Weliketravel, jeune agence spécialisée dans les médias sociaux, vient de publier, en partenariat avec Graphinium, le 1er baromètre des destinations touristiques sur Facebook.
Pour cette 1ère parution ils ont choisi de publier les classements Départements et Régions des pages où le taux d’engagement est le plus élevé, car bien que le nombre de fans soit un critère intéressant, il n’est pas suffisant pour apprécier la dynamique d’une page Facebook.
Pour le mois de novembre le CDT Pays Basque Béarn Tourisme est en tête du best of « département » sur Facebook !

Retrouvez le baromètre en ligne

L’office de tourisme Val de Garonne Gascogne - Novembre 2012

NOVEMBRE 2012

A l’occasion du 5ème colloque de l’UMIHRA (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de la Région Aquitaine) intitulé "Du facteur humain à la qualité", organisé le 29 octobre, Marion Oudenot, Chargée de développement à l’Office de tourisme Val de Garonne, et un hôtelier du territoire, sont venus témoigner sur l’importance de concevoir la qualité comme un outil de management efficace permettant, lorsqu’il est inscrit dans une démarche de territoire, de développer les partenariats et les recommandations clientèles entre acteurs touristiques locaux.
Accédez au site internet dédié à la démarche PLFi en Val de Garonne Gascogne et à la présentation proposée lors du colloque.

L’office de tourisme du Grand Villeneuvois - Septembre 2012

SEPTEMBRE 2012

"Le futur Office de tourisme du Grand Villeneuvois se veut résolument moderne et accessible à tous." Ainsi le présente sur le journal Sud-Ouest Benoît Dupuy, président de la structure qui prépare son déménagement. “ C’est dans l’ancien local des archives municipales, actuellement en rénovation, que le nouvel " O. T. " prendra ses quartiers, emportant avec lui les offices des villes qui constituent la communauté d’agglomération. "
Sous la direction de Marlène Fieremans, le projet mise sur l’interactivité avec la fabrication de magazines numériques par le visiteur, un espace enfants avec des écrans à hauteur. Le batîment est conçu dans un style architectural résolument moderne. Un nouvel office de tourisme du futur en Aquitaine !

Lire l’article Sud Ouest

L’office de tourisme Fumel Vallée du Lot - Juillet 2012

JUILLET 2012

Bel exemple d’animation de la démarche Assiette de Pays pour l’OT Fumel Vallée du Lot : un numéro spécial de leur newsletter a été dédié à l’Assiette de Pays et aux actions du territoire : les nouveautés dans le réseau, les 3 supports destinés à valoriser les Assiettes de Pays auprès des producteurs, des clientèles et des locaux et pour finir, le jeu concours mis en place incitant les clients à donner leur avis par le biais d’un questionnaire. La réussite de la démarche passe par une animation locale !

Voir la newsletter

L’office de tourisme des Luys - Mai 2012

MAI 2012

L’office de tourisme des Luys, dans les Landes, a marqué les participants à la journée etourisme “spécial élus” qui s’est déroulée à Sabres (40) le 10 mai dernier.
Chrystel Duvignau, conseillère en séjour et chargée de l’accueil numérique, a exposé la stratégie de la structure depuis 2007 en terme de etourisme. A l’échelle d’une communauté de communes rurale, le travail réalisé et la cohérence des objectifs poursuivis sont remarquables : outre un site Internet, une présence sur les réseaux sociaux, l’office des Luys a développé un mini-site pour proposer l’organisation de “mariages clé en main” sur le territoire.
En complément de la formation de Chrystel à l’Animation Numérique de Territoire, le local de l’office de tourisme sera doté d’outils numériques en 2013.
Comme quoi, un Office de tourisme du futur à l’échelle d’une CDC rurale, c’est possible !

En savoir plus www.amoutourisme.com
Retrouvez la présentation de l’office sur sa stratégie e-tourisme

L’office de tourisme Sauternes Graves et Pays de Langon - Avril 2012

AVRIL 2012

“Travaillons ensemble efficacement et dans la bonne humeur”. Voilà en quelques mots comment l’on pourrait résumer l’atmosphère et l’ambiance qui régnaient lors de la soirée des partenaires organisée par l’Office de Tourisme Sauternes & Graves le 3 avril dernier.
Cette soirée, durant laquelle se mêlent pauses gourmandes et présentations, est devenue un incontournable pour les professionnels touristiques locaux.
Près d’une centaine de professionnels avaient répondu présents.
L’office a pu ainsi présenter son plan d’action 2012, son tout nouveau site internet www.sauternais-graves-langon.com, la démarche qualité, le nouveau classement des offices de tourisme, et la réforme du classement des meublés. Une place importante a également été accordée, en seconde partie de soirée, au virage numérique et au programme local de formation interfilières mené sur le territoire.

L’office de tourisme Bourg en Gironde - Mars 2012

MARS 2012

“BREF, j’ai passé un week-end romantique” à Bourg-en-Gironde
En ligne depuis à peine 1 mois et déjà plus de 12 000 vues pour la vidéo “BREF, j’ai passé un week-end romantique” réalisée par l’équipe de l’Office de tourisme de Bourg-en-Gironde.
Un grand bravo pour cette réalisation qui montre la prise en compte de l’importance grandissante de la vidéo dans la vie des sites internet et dans l’animation des réseaux sociaux.
Cette vidéo est déjà reprise comme un exemple de bonnes pratiques et a fait l’objet d’un article dans etourisme.info : “Vidéos maison, vidéos bêton”.

Le Pays touristique Adour Landes Océanes - Février 2012

FÉVRIER 2012

Le Pays touristique Adour Landes Océanes et les professionnels du tourisme locaux (offices de tourisme et entreprises privées) se sont réunis en ce début d’année pour établir un bilan de la démarche de tourisme durable initiée localement depuis plus d’un an. Ce sont ainsi plus d’une quarantaine d’acteurs touristiques qui ont co-construit une charte environnementale avec des engagements à court-moyen-long terme et ainsi conforter l’activité touristique dans un souci de préservation de l’environnement.
Cette démarche exemplaire rentre dans le cadre du dispositif des PLFI (Programmes locaux de formation interfilières) porté régionalement par la MOPA.

Consultez l’article publié dans le Sud Ouest

L’office de tourisme Lacq Coeur de Béarn - Janvier 2012

JANVIER 2012

L’office de tourisme Lacq Coeur de Béarn récompensé
Lors de la 10ème édition des trophées de la communication organisée à Lyon fin 2011, l’office de tourisme Lacq Coeur de Béarn a obtenu le 2ème prix des trophées de la communication dans la catégorie “meilleur site Internet d’organisme local”.
Retrouvez l’article de presse qui témoigne de cette récompense
Cette reconnaissance nationale, attribuée à l’office, a permis de souligner l’investissement sur le web de sa directrice Delphine Vallart et de toute son équipe. Outre le site Internet, rappelons que l’un des salariés de l’office Benoit Lau-Begue est formé à l’animation numérique de territoire. Des ateliers web sont ainsi proposés aux acteurs touristiques locaux.

En savoir plus :
www.coeurdebearn.com ; www.trophees-communication.com


Mopa 37 rue du Général de Larminat, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps