Un office de tourisme, un pays touristique à l’honneur

Deux nouveaux sites internet pour deux destinations

MARS 2014
Ce sont deux offices de tourisme qui sont à l’honneur ce mois-ci, car ils viennent de sortir de nouveaux sites Internet pour leur destination/territoire.
Il s’agit tout d’abord de l’office de tourisme de Lascaux - Dordogne, qui sous ce nom de marque a publié son nouveau site : http://www.lascaux-dordogne.com/
Dans les Landes, c’est l’office de tourisme de Sanguinet qui redonne un coup de jeune à son site web : http://www.sanguinet.com/.
Bonne visite !

Terre et Côte Basques valorise le PLFi par la vidéo

FEVRIER 2014
Le mois dernier nous vantions le score relativement élevé de la vidéo produite par Terre et Côte Basques sur la vague Belharra. Vidéo réalisée entièrement en interne par Beñat Ayçaguer, qui suit la formation “Reporter de territoire” proposée par la MOPA depuis l’année dernière.
C’est à nouveau Terre et Côte Basques qui est mis à l’honneur, ce mois-ci, avec une toute autre vidéo produite en interne pour valoriser le programme local de formation interfilières mené sur le territoire depuis 4 années. Acteurs publics et acteurs privés se forment et travaillent ensemble autour du projet d’Internet de séjour.
Regardez la vidéo

Terre et Côte Basques crée une déferlente sur YouTube

JANVIER 2014
Plus de 407 000 vues sur YouTube en un mois, voilà en un chiffre de quoi souligner la très belle performance réalisée par Terre et Cote Basques le dimanche 22 décembre.
En 2,32 minutes, la vague géante Belharra a été mise en lumière sur la côté Basque au large d’Urrugne.
Beñat Ayçaguer, qui suit la formation “Reporter de territoire” proposée par la MOPA, a réalisé le montage publié en ligne. Une bien belle promotion pour le territoire. Succès qui s’explique également par une mutualisation et un bel esprit esprit d’équipe entre acteurs touristiques locaux (Yoni Arrieguy de l’Office de tourisme d’Urrugne, Grégory Bascou d’Hendaye Tourisme, Stéphane Salerno photographe, Beñat Ayçaguer, Laurence Harispe et la présidente de Terre et Côte Basques...)
Découvrez sans plus attendre la vidéo

L’Office de tourisme du Seignanx engagé dans une démarche de tourisme durable

DECEMBRE 2013
Pas de green blabla dans le Seignanx, des actes concrets : 2000 lits marchands éco-labellisés !!
L’Office de tourisme et les professionnels du Seignanx s’engagent depuis plusieurs années sur un travail de fond en matière d’éco-gestes et de déploiement d’une offre touristique qui met l’accent sur la durabilité et la préservation de l’environnement. Ainsi, le 4 novembre dernier, la chambre d’hôte “Café couette du Seignanx”, située sur la commune de Saint-Martin-de-Seignanx, obtenait l’Ecolabel Européen, le seul label écologique officiel pour les services touristiques (audit AFNOR). L’établissement garantit son engagement quant à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, l’économie d’énergie et d’eau, la réduction de déchets, l’amélioration de l’environnement local…
Avec 8 structures (2 campings, 1 village vacances, 3 chambres d’hôtes et 2 gîtes) qui représentent 1/3 des 6000 lits marchands, le Seignanx est l’une des destinations françaises qui offre le plus d’hébergements écolabellisés (13 dans les Landes, 46 en Aquitaine et 311 en France).
En savoir plus

Une communauté Google+ créée par les offices de tourisme du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre

NOVEMBRE 2013
Une communauté Google+ créée par les offices de tourisme du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre
Réunis le 20 septembre dernier à Biganos, les offices de tourisme du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre et le SIBA ont validé la création d’une plateforme en ligne d’échanges entre salariés des offices du territoire. Celle-ci prend la forme d’une Communauté Google+ baptisée “Au fil de l’OT”. Son objectif est très clair : mieux se connaître et échanger entre techniciens, et ainsi mieux conseiller les visiteurs. Ce résultat est le fruit d’un travail mené dans le cadre du Programme Local de Formation initié depuis 2012.

L’office de tourisme de La Pierre Saint-Martin Vallée du Baretous

OCTOBRE 2013
L’office de tourisme de La Pierre Saint-Martin Vallée du Baretous organise depuis octobre 2009 “les Iroles du tourisme baretounais”, une soirée qui a pour but de mettre en valeur les acteurs locaux du tourisme.
Durant la soirée, on déguste les fameuses châtaignes grillées (iroles) accompagnées du célèbre bourret.
Pourquoi cette soirée : en Barétous, l’office de tourisme est convaincu de l’importance de l’accueil, et pense que rapprocher les habitants et les touristes est un enjeu important pour le développement touristique du territoire. Afin de fédérer au mieux les acteurs économiques et touristiques autour de cette idée, cette soirée des Iroles du Tourisme intronise chaque année de nouveaux membres pour son Club d’AMBASSADEURS.
Une manière conviviale de repenser le rôle des bénévoles dans la chaîne de l’accueil touristique.

L’Office de Tourisme du Marsan

SEPTEMBRE 2013

En collaboration avec Webtresor, l’Office de tourisme du Marsan a proposé cet été une animation numérique liée à la découverte du patrimoine. Pour participer à cette animation gratuite, il suffisait de posséder une connexion internet, un smartphone et un compte twitter !
Le concept est simple et se décompose en deux phases. Tout d’abord la découverte du territoire, à la recherche d’indices chez des partenaires identifiés et ensuite la recherche du trésor.
Une fois les indices récoltés, l’aventurier devait faire valider son passeport à l’Office de tourisme et récupérer le mot de passe qui lui permettait de partir à la recherche du trésor via un flux twitter. Au bout de l’aventure, un trésor d’une valeur de 500 € a été dissimulé quelque part dans la nature.
Retrouvez le road – book de Marsan Aventures

L’office de tourisme de Montesquieu

FEVRIER 2013

Les offices de tourisme sont sur tous les fronts pour remplir leurs missions d’accueil, d’information, de promotion et d’accompagnement des professionnels. A l’Office de tourisme de Montesquieu (Gironde), les différentes actions qui en découlent ont pris formes dans un guide de services à destination des acteurs du territoire. Une mine d’informations pour un faire-savoir efficace.

A consulter ICI ou à découvrir sur le site de l’office www.tourisme-montesquieu.com

Le pays Médoc

JANVIER 2013

Le Pays Médoc phosphore.
Au début du mois de novembre, le pays Médoc organisait son premier Forum du Tourisme, en réunissant une trentaine d’acteurs du Médoc. L’objectif de ce forum “ réfléchir à quel tourisme pour le Médoc demain ? ”
La méthode d’animation est à souligner : cinq thèmes étaient retenus, dans 5 ateliers. Chaque 30 minutes, les participants changeaient d’atelier, l’animateur se chargeant de la synthèse globale.
Le fruit de ces travaux, enrichis d’un bilan de l’action touristique du Pays, est disponible sur le site du Pays Médoc, avec une mise en page soignée signée Nicolas Monseigne, animateur du Pays.

Le CDT Béarn Pays Basque

DECEMBRE 2012

Le Béarn Pays Basque est très interactif. Weliketravel, jeune agence spécialisée dans les médias sociaux, vient de publier, en partenariat avec Graphinium, le 1er baromètre des destinations touristiques sur Facebook.
Pour cette 1ère parution ils ont choisi de publier les classements Départements et Régions des pages où le taux d’engagement est le plus élevé, car bien que le nombre de fans soit un critère intéressant, il n’est pas suffisant pour apprécier la dynamique d’une page Facebook.
Pour le mois de novembre le CDT Pays Basque Béarn Tourisme est en tête du best of « département » sur Facebook !

Retrouvez le baromètre en ligne

L’office de tourisme Val de Garonne Gascogne

NOVEMBRE 2012

A l’occasion du 5ème colloque de l’UMIHRA (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de la Région Aquitaine) intitulé "Du facteur humain à la qualité", organisé le 29 octobre, Marion Oudenot, Chargée de développement à l’Office de tourisme Val de Garonne, et un hôtelier du territoire, sont venus témoigner sur l’importance de concevoir la qualité comme un outil de management efficace permettant, lorsqu’il est inscrit dans une démarche de territoire, de développer les partenariats et les recommandations clientèles entre acteurs touristiques locaux.
Accédez au site internet dédié à la démarche PLFi en Val de Garonne Gascogne et à la présentation proposée lors du colloque.

L’office de tourisme du Grand Villeneuvois

SEPTEMBRE 2013

"Le futur Office de tourisme du Grand Villeneuvois se veut résolument moderne et accessible à tous." Ainsi le présente sur le journal Sud-Ouest Benoît Dupuy, président de la structure qui prépare son déménagement. “ C’est dans l’ancien local des archives municipales, actuellement en rénovation, que le nouvel " O. T. " prendra ses quartiers, emportant avec lui les offices des villes qui constituent la communauté d’agglomération. "
Sous la direction de Marlène Fieremans, le projet mise sur l’interactivité avec la fabrication de magazines numériques par le visiteur, un espace enfants avec des écrans à hauteur. Le batîment est conçu dans un style architectural résolument moderne. Un nouvel office de tourisme du futur en Aquitaine !

Lire l’article Sud Ouest

L’office de tourisme Fumel Vallée du Lot

JUILLET 2012

Bel exemple d’animation de la démarche Assiette de Pays pour l’OT Fumel Vallée du Lot : un numéro spécial de leur newsletter a été dédié à l’Assiette de Pays et aux actions du territoire : les nouveautés dans le réseau, les 3 supports destinés à valoriser les Assiettes de Pays auprès des producteurs, des clientèles et des locaux et pour finir, le jeu concours mis en place incitant les clients à donner leur avis par le biais d’un questionnaire. La réussite de la démarche passe par une animation locale !

Voir la newsletter

L’office de tourisme des Luys

MAI 2012

L’office de tourisme des Luys, dans les Landes, a marqué les participants à la journée etourisme “spécial élus” qui s’est déroulée à Sabres (40) le 10 mai dernier.
Chrystel Duvignau, conseillère en séjour et chargée de l’accueil numérique, a exposé la stratégie de la structure depuis 2007 en terme de etourisme. A l’échelle d’une communauté de communes rurale, le travail réalisé et la cohérence des objectifs poursuivis sont remarquables : outre un site Internet, une présence sur les réseaux sociaux, l’office des Luys a développé un mini-site pour proposer l’organisation de “mariages clé en main” sur le territoire.
En complément de la formation de Chrystel à l’Animation Numérique de Territoire, le local de l’office de tourisme sera doté d’outils numériques en 2013.
Comme quoi, un Office de tourisme du futur à l’échelle d’une CDC rurale, c’est possible !

En savoir plus www.amoutourisme.com
Retrouvez la présentation de l’office sur sa stratégie e-tourisme

L’office de tourisme Sauternes Graves et Pays de Langon

AVRIL 2012

“Travaillons ensemble efficacement et dans la bonne humeur”. Voilà en quelques mots comment l’on pourrait résumer l’atmosphère et l’ambiance qui régnaient lors de la soirée des partenaires organisée par l’Office de Tourisme Sauternes & Graves le 3 avril dernier.
Cette soirée, durant laquelle se mêlent pauses gourmandes et présentations, est devenue un incontournable pour les professionnels touristiques locaux.
Près d’une centaine de professionnels avaient répondu présents.
L’office a pu ainsi présenter son plan d’action 2012, son tout nouveau site internet www.sauternais-graves-langon.com, la démarche qualité, le nouveau classement des offices de tourisme, et la réforme du classement des meublés. Une place importante a également été accordée, en seconde partie de soirée, au virage numérique et au programme local de formation interfilières mené sur le territoire.

L’office de tourisme Bourg en Gironde

MARS 2012

“BREF, j’ai passé un week-end romantique” à Bourg-en-Gironde
En ligne depuis à peine 1 mois et déjà plus de 12 000 vues pour la vidéo “BREF, j’ai passé un week-end romantique” réalisée par l’équipe de l’Office de tourisme de Bourg-en-Gironde.
Un grand bravo pour cette réalisation qui montre la prise en compte de l’importance grandissante de la vidéo dans la vie des sites internet et dans l’animation des réseaux sociaux.
Cette vidéo est déjà reprise comme un exemple de bonnes pratiques et a fait l’objet d’un article dans etourisme.info : “Vidéos maison, vidéos bêton”.

Le Pays touristique Adour Landes Océanes

FÉVRIER 2012

Le Pays touristique Adour Landes Océanes et les professionnels du tourisme locaux (offices de tourisme et entreprises privées) se sont réunis en ce début d’année pour établir un bilan de la démarche de tourisme durable initiée localement depuis plus d’un an. Ce sont ainsi plus d’une quarantaine d’acteurs touristiques qui ont co-construit une charte environnementale avec des engagements à court-moyen-long terme et ainsi conforter l’activité touristique dans un souci de préservation de l’environnement.
Cette démarche exemplaire rentre dans le cadre du dispositif des PLFI (Programmes locaux de formation interfilières) porté régionalement par la MOPA.

Consultez l’article publié dans le Sud Ouest

L’office de tourisme Lacq Coeur de Béarn

JANVIER 2012

L’office de tourisme Lacq Coeur de Béarn récompensé
Lors de la 10ème édition des trophées de la communication organisée à Lyon fin 2011, l’office de tourisme Lacq Coeur de Béarn a obtenu le 2ème prix des trophées de la communication dans la catégorie “meilleur site Internet d’organisme local”.
Retrouvez l’article de presse qui témoigne de cette récompense
Cette reconnaissance nationale, attribuée à l’office, a permis de souligner l’investissement sur le web de sa directrice Delphine Vallart et de toute son équipe. Outre le site Internet, rappelons que l’un des salariés de l’office Benoit Lau-Begue est formé à l’animation numérique de territoire. Des ateliers web sont ainsi proposés aux acteurs touristiques locaux.

En savoir plus :
www.coeurdebearn.com ; www.trophees-communication.com


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