La tablette à l’accueil de l’office de tourisme

24 avril 2014

L’équipement des offices de tourisme en tablette tactile se généralise. Après quelques années d’utilisation (pour mémoire, l’iPad n’a que quatre ans) et pas mal d’expériences, quel bilan fait-on ? Et quelle préconisations pour un office de tourisme qui souhaiterait s’équiper.
Pour répondre à ces questions, la MOPA a rédigé une fiche technique "La tablette en office de tourisme" qui fait le tour de la question, en précisant quel contenu pour quelle utilisation.
De nombreuses applications sont également présentées dans ce document.
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Compteurs de visiteurs

22 avril 2014

On le dit depuis quelques années : la performance de l’office de tourisme ne se mesure pas au nombre de personnes accueillies. Cependant, avoir des chiffres de fréquentation se révèle aujourd’hui indispensable à une structure dans un cadre stratégique et notamment la mise en place d’un SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information) sur un territoire.
De nombreux offices de tourisme ont déjà mis ou souhaitent mettre en place un dispositif de mesure de fréquentation.
Vous en faites partie ? Ça tombe bien ! La MOPA a négocié un prix collectif auprès d’une société des Pyrénées Atlantiques qui commercialise une solution fiable de comptage développée par Eurecam.
Plus d’informations sur la solution et les financements possibles...

La promotion 9 renforce les rangs du réseau ANT

16 avril 2014

Le 8 avril 2014, 16 nouveaux animateurs numériques de territoire ont fini leur cursus de formation sous la houlette de la team Touristic. Le maillage régional se renforce donc s’appuyant notamment sur des territoires où des ANT collaborent pour mener des programmes d’actions etourisme riches.
Ce sont à présent 124 ANT en poste en Aquitaine répartis dans 59 offices de tourisme, 8 pays touristiques, 4 comités départementaux du tourisme, 3 Gîtes de France et une communauté de communes.
Plus d’infos dans la rubrique Animation Numérique de Territoire

Signaux numériques 2014, le RDV à ne pas manquer

14 avril 2014

Afin de partager sa veille sur les innovations et les défis que le numérique réserve à la société, aux entreprises et aux collectivités d’Aquitaine, AEC, l’agence aquitaine du numérique, vous convie aux "Signaux Numériques 2014" qui se dérouleront le 5 mai à Talence. Plus d’infos...

La remise des prix de la qualité Sirtaqui

10 avril 2014

Afin d’améliorer les contenus de la base de données Sirtaqui, le CDT Béarn Pays basque a engagé en 2010 une démarche visant à mieux qualifier les informations de la base de données, sensibiliser l’ensemble des professionnels et les personnels des offices de tourisme du département sur les notions de Web Editorial, développer une nouvelle procédure de mise à jour de SIRTAQUI via un « questionnaire web » permettant aux professionnels de gérer directement une partie des informations.
Les Offices de tourisme ont apprécié ce suivi et ont montré leur motivation. Grâce à cette démarche, on note un net progrès de la qualité des données.
C’est pourquoi le CDT Béarn Pays basque a souhaité récompenser la qualité du travail et la bonne volonté des Offices de tourisme avec la remise des prix de la qualité Sirtaqui lors de son Assemblée Générale du 11 mars 2014.
Retrouvez tous les détails de cette démarche

Les #ET10 en laboratoire

7 avril 2014

Durant deux journées, 20 "laborantins du etourisme" venus d’Aquitaine et d’ailleurs sont réunis à Saint-Jean-de-Luz pour construire la dixième édition des rencontres du etourisme institutionnel qui se dérouleront les 08 et 09 octobre 2014 à PAU.
Une édition importante donc, puisqu’elle marque une décennie pendant laquelle les rencontres ont rythmé la révolution numérique dans le tourisme.
L’édition 2014 réservera donc quelques surprises pour marquer l’anniversaire, avec une large part donnée à la prospective.
Durant le Lab ce sont donc des responsables d’offices de tourisme, ANT, consultants, entreprises qui phosphorent pour vous fabriquer le meilleur programme.
Le site des rencontres du etourisme.

Comment procéder au rénouvellement du Comité de Direction de l’EPIC

4 avril 2014

Après les élections municipales, puis la mise en place des organismes intercommunaux, les organismes dans lesquels sont présents des élus locaux vont aussi devoir se réorganiser.
C’est le cas des offices de Tourisme en EPIC, administrés par un comité de direction. Les élus de la collectivité de tutelle, qui y sont majoritaires vont être désignés par les conseils municipaux ou communautaires.
Il faudra également procéder à la désignation des représentants des professionnels du tourisme.
Pour répondre aux nombreuses questions qui se posent, nous avons réactualisé la note "Foire aux Questions" du Comité de Direction sur ce site. C’est par ici que ça se passe

Retrouvez le Mopa Infos du mois de mars

31 mars 2014

Vous n’avez pas encore lu les dernières actualités de la Mopa concernant la formation APEX à l’honneur de l’AG, le travail autour de la boutique ou encore des compteurs visiteurs... Ne ratez pas une miette de l’info, retrouvez vite tout le contenu dans le Mopa Infos du mois de mars !

10 ANS = 10 CADEAUX

24 mars 2014

Présentée à l’occasion de l’AG de la MOPA le 24 mars et pour fêter ses 10 ans en 2013, toute l’équipe de la MOPA s’est mobilisée pour produire une boîte à outils-ressources pour le réseau aquitain. Il s’agit de la mise à jour de dossiers de veille, de fiches techniques, alimentés par les supports de formation proposés dans le cadre du programme régional annuel MOPA.
Découvrez les 10 cadeaux pour le réseau sans plus attendre

L’Assemblée Générale de la MOPA sous le signe de l’accueil

21 mars 2014

L’Assemblée Générale de la MOPA se déroulera le lundi 24 mars au matin à Bordeaux. Outre les aspects statutaires qui rythment la vie associative, ce moment de rencontre sera l’occasion de mettre en avant la formation APEX. Les trois premières promotions qui ont achevé leur cursus, soit 41 conseillers et conseillères en séjour, se verront remettre leur attestation de fin de cursus et témoigneront de l’évolution de leur métier d’accueil.

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