Utiliser les outils de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : 10 et 11 avril 2012

Utiliser les outils de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : 10 et 11 avril 2012

Pour télécharger la présentation d’Anne-Karine Bentz-Ivanov de la FROTSI Lorraine proposée ci-dessous, cliquez ici

A cette présentation, s’ajoute également tout le travail mené avec le réseau des offices de tourisme lorrains sur le guide des métiers (nature des emplois, exemples de fiche de poste...).
Télécharger le guide
Pour appréhender également toutes les nouvelles compétences liées au etourisme et notamment la mission "animation numérique de territoire", une rubrique spécifique a été alimentée sur ce sujet sur le site national www.animateurnumeriquedeterritoire.com. Accédez à la rubrique dédiée...



Pour télécharger la présentation de Laurent Mambrun d’AGEFOS-PME Aquitaine proposée ci-dessous, cliquez ici.
Retrouvez un descriptif des dispositifs de formation existants (plan de formation, DIF, période de pro, tutorat...)



Pour télécharger la présentation de Laurent Mambrun d’AGEFOS-PME Aquitaine proposée ci-dessous, cliquez ici.
Retrouvez les notions d’entretien annuel d’objectifs/d’évaluation et d’entretien professionnel



Pour télécharger la présentation de Laurent Mambrun d’AGEFOS-PME Aquitaine proposée ci-dessous, cliquez ici.
Retrouvez la notion de contrat pro abordée de façon détaillée.



Pour télécharger la présentation de Fabien Raimbaud de la MOPA proposée ci-dessous, cliquez ici.
Retrouvez les dispositifs mis en place en Aquitaine pour le compte du réseau des offices de touirsme et pays touristiques.



Lieu : Biscarrosse, site Latécoère à Biscarrosse Ville. Lieu de rendez-vous le matin : ponton d’hydroland. 1355 avenue Pierre Georges Latécoère 40600 Biscarrosse. Localisation et plan d’accès
Hébergement :
Propositions d’hôtels
Propositions de chambres d’hôtes

Public : directeurs et responsables d’offices de tourisme
Organisation : MOPA en partenariat avec AGEFOS-PME
Animation : FROTSI Lorraine
Objectif : savoir adapter ses équipes aux évolutions de la structure liées à votre stratégie et évolutions du secteur. Quelles évolutions dans nos métiers ? Comment et quels recrutements effectuer ? Quelles formations mettre en place ?

Contenu : élaborer un diagnostic des ressources humaines, évaluer les besoins en emplois et en compétences, mettre en place un plan d’action pour anticiper au mieux les métiers de demain, méthodologie des entretiens individuels…

Horaires :
9h00-9h30 : accueil café
9h30 : début des travaux
12h30-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture de la formation

jour 1 matin
Introduction à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
Tour de table : Qu’attendre de la GPEC ? Qu’apporte-elle ?

- les principes fondamentaux

- les intérêts structurels et stratégiques à se “lancer”

- données de cadrage européen (utilisation d’un rapport de l’OCDE en appui)

Les outils et dispositifs régionaux existants pour gérer les ressources humaines

- Démarche qualité (plan de formation, fiche d’intégration, évaluation....) Quels outils sont en place dans vos structures ?

- Le Dispositif Régional de Professionnalisation (régional et local). Les outils : Programme régional annuel, PLF, PLFI, Professionnalisation E-tourisme

Du concret à la stratégie.
ZOOM sur le travail mené en Lorraine.

jour 1 après-midi
Création de fiche de poste (en individuel ou sous-groupe avec restitution générale)
Évaluation des besoins en compétences. La grille de compétences et fiches de poste appliquées aux métiers en office de tourisme.

Atelier : élaborer son projet stratégique à l’échelle de sa structure.
“Profiler” ses RH > quels sont les projets de développement de ma structure > mesure des écarts > mise en place d’un plan d’actions.
Mise en œuvre pratique de la GPEC. Différents outils et un calendrier à anticiper. (le calendrier va largement dépendre du diagnostic de compétences et des objectifs stratégiques)

Évolutions des métiers avec notamment l’avènement d’internet. Comment cette dimension est-elle intégrée, prise en compte au sein de vos structures ?
Tour de table.
Animateur numérique de territoire. Projet au niveau national de travailler sur un modèle de fiche de poste. Rédaction en cours, projeter les ANT dans l’avenir :
- une fois que les prestataires seront formés, des évolutions de poste/de missions seront à prévoir
- les profils ANT sont doubles : soit webmaster, soit chargé des relations prestataires. On est sur des aptitudes très différentes.
Clairement les 2 profils n’auront pas la même carrière. Les managers doivent pouvoir anticiper la situation.

L’évaluation est une des fonctions primordiales de la GPEC.
Plusieurs types d’évaluations :

- avant la formation, pourquoi j’envoie un salarié en formation ?

- ”à chaud” compte-tenu des objectifs fixés la formation a-t-elle été pertinente ?

- ”à froid” le contenu pédagogique et les méthodes employées permettent-ils d’être en autonomie ?

L’évaluation d’une action de formation. Tour de table.
Comment sont relayées en interne les contenus de formation suivis par du personnel ? Bonnes pratiques.

jour 2 matin
Reprendre les différents dispositifs de formation disponibles (plan de formation, DIF, CIF, période de pro, Bilan de compétences, VAE)
Distingo entretien professionnel - entretien annuel d’objectifs > mises en situation. Comment les conduire de façon claire et précise ? Méthode d’évaluation

jour 2 après-midi
Recrutement. Mises en situation
Les réseaux utilisés (dépôt d’annonce sur plateformes web, relais territoriaux).
Contrat pro/stagiaires > quelles pratiques, quel(s) partenariat(s) avec des établissements scolaires, universitaires ?
Comment se déroule l’accueil des saisonniers (procédures mises en place)
L’entretien d’embauche. Comment l’organiser ? Quelles tendances ?
Le(s) plan(s) d’actions issus de la GPEC.
Tour de table


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps